Vivre ensemble. Cette famille irakienne est aujourd’hui bien intégrée

Ouest-France a organisé “Vivre ensemble, les Assises Nationales de la Citoyenneté” les 19 et 20 janvier 2018. À cette occasion, focus sur ceux qui font ce vivre ensemble, comme Ali Alissawi et sa famille. Grâce à un élan de solidarité, ils sont désormais bien installés à Préfailles, en Loire-Atlantique. Article publié par Ouest-France 

Lui qui fuit Daesh arrive à Préfailles, en Loire-Atlantique, le 13 novembre 2015, jour des attentats à Paris. Ali Alissawi vient d’Irak, ce pays pour lequel il a combattu pendant neuf ans au sein des « Special forces », les troupes épaulées par l’armée américaine. « À Falloujah, les soldats de Daesh ont bombardé la maison familiale, ma vie était en danger là-bas », explique celui qui traversera la Turquie, la Grèce, la Hongrie, la Serbie, l’Autriche et la Macédoine avant d’atterrir dans un centre, à Munich. En Allemagne, on lui vante l’accueil français, il embarque donc, avec deux autres Irakiens rencontrés au centre, pour Préfailles, 1 300 habitants.

Photos de bénévoles

« Quand il est arrivé ici, il avait la chance d’avoir déjà une autorisation de travailler, commente la première adjointe aux affaires sociales de l’époque, Marie-Pierre Falcon. La commune s’est portée volontaire pour accueillir des réfugiés car nous avions un logement T4 « contingenté », c’est-à-dire réservé aux situations d’urgence, qui était vide. »