USA : Nouvelle tuerie de masse, Australie : loi anti armes efficace

 

« En partenariat avec le journal l’Actu , Playbac Presse   Extrait de l’Actu n° 5524-5525 du samedi 17 février 2018

Le tireur de 19 ans, « fou d’armes » et « instable »

Nikolas Cruz, considéré comme un ado à problèmes, a tué 17 personnes mercredi en Floride. La pire tuerie dans une école américaine depuis 2012.

Les faits Un Américain de 19 ans a tué 17 personnes, mercredi, dans un lycée de Floride. C’est l’une des pires tueries dans une école aux États-Unis.

Comprendre

Le tueur, Nikolas Cruz, avait été renvoyé du lycée l’an dernier. Selon des témoignages, il était « solitaire », « instable » et « fou d’armes à feu ». « Il m’avait montré des images de ses armes en disant : “Et si je tirais partout pour rigoler ?”», a raconté un élève. « Je vais devenir tireur professionnel dans les écoles », avait-il aussi écrit sur YouTube. Ce commentaire avait été signalé en septembre au FBI, mais la police n’avait pu en identifier l’auteur. Nikolas Cruz s’entraînait au tir au sein d’un groupe d’extrême droite. Mercredi, il s’est présenté à la sortie des cours de la Marjory Stoneman Douglas High School, à Parkland. Il était muni d’une semi-automatique, un d’assaut AR-15, acheté légalement. Quand il était au lycée, il avait tendance à actionner les alarmes incendie. C’est ce qu’il a fait mercredi. Une grande partie des 3 200 élèves se sont dirigés vers la sortie.Leurs professeurs ont fini par les faire revenir dans les salles de classe, pour se mettre à l’abri. Le tireur portait un masque à gaz et lançait des grenades fumigènes. Dans la panique, il a réussi à fuir. La police l’a arrêté dans une ville voisine. Il n’a opposé aucune résistance et a été inculpé pour assassinats. Nikolas Cruz était un enfant difficile

Il a été adopté bébé, avec son frère. Roger Cruz, le père adoptif, est mort il y a 13 ans. Selon une voisine, Lynda, la mère, appelait parfois la police pour ses fils. Elle est décédée il y a trois mois. Nikolas a alors été accueilli par un ami de la famille. Selon le maire du comté, interviewé par CNN, il fréquentait une école pour jeunes en difficulté et travaillait dans une boutique. Depuis un an, il ne prenait plus son traitement pour troubles mentaux.   Stéphanie Lelong, Play Bac Presse.

On a appris depuis que le jeune tueur était membre d’un groupuscule d’extrême droite prônant la supériorité de la race blanche nommé « Republic of Florida ». Il s’entraînait notamment au tir avec ce groupe néofasciste revendiqué

Contexte :

1- Le 2e Amendement de la Constitution des États- Unis garantit le droit d’avoir et de porter une arme.

2- Les Américains sont très attachés à ce droit, lié à la culture du pays (milice armée, conquête de l’Ouest). La vente d’armes automatiques est interdite. Mais chaque État a ses propres lois sur les autres armes.

3- Le lobby des armes (la National Rifle Association) est très puissant. Il a souvent bloqué des projets de loi sur le contrôle des armes. Il a financé largement la campagne présidentielle de Donald Trump.

Contrôle des armes : la réussite de l’Australie

Depuis plus de 20 ans, l’Australie contrôle plus strictement les ventes d’armes à feu.

Malgré les multiples tueries de masse, les États-Unis refusent de remettre en cause leur législation. L’Australie, elle, l’a fait en 1996, après une fusillade ayant causé 35 morts.

Comprendre

Le gouvernement de l’époque a annoncé le rachat massif de 600 000 pistolets et fusils automatiques, soit 20 % des armes en circulation dans le pays. Il a fait voter une loi interdisant le commerce des armes entre particuliers et imposant l’enregistrement des armes au nom de leur propriétaire. La vente d’armes automatiques et semi-automatiques a été prohibée. Enfin, tout nouvel acheteur a dû fournir une « raison valable » afin d’acquérir une arme (l’autodéfense n’en étant pas une). Ces mesures ont été mises en place par le gouvernement fédéral et par les gouvernements régionaux. Bilan : l’Australie a vu son taux d’homicides divisé par deux entre 1996 et 2006. Le taux de suicide également a chuté. Aucune tuerie de masse n’a eu lieu (hormis une prise d’otages ayant fait trois morts en 2014). En 2017, 50 000 armes à feu détenues illégalement ont été collectées, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. En Australie, le droit d’être armé ne figure pas dans la Constitution et le lobby des armes n’est pas aussi puissant qu’aux États-Unis.

Stéphanie Lelong, Play Bac Presse.

CHIFFRES CLÉS

18 fusillades ont eu lieu dans des établissements scolaires aux États- Unis depuis le début de l’année. Soit une tous les deux à trois jours, en moyenne !

291 fusillades sont survenues en milieu scolaire aux États-Unis depuis 2013, selon Moms Demand Action For Gun Sense In America, une organisation de lutte contre la prolifération des armes à feu.

265 millions d’armes à feu environ sont en circulation aux États-Unis (pays comptant 321 millions d’habitants), selon des estimations.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quelle est la fusillade la plus meurtrière jamais perpétrée aux États-Unis ?

=> Celle de Las Vegas (Nevada) le 1er octobre 2017, lors d’un concert (58 morts et 500 blessés).