Les meilleurs sites de la fachosphère et de la complosphère

« Site de réinformation » : c’est ainsi que se présente nombre de sites qui pullulent sur Internet. Ils se présentent comme des médias d’information, mais ils ne le sont pas. Au prétexte de nous « réinformer », ils nous désinforment en propageant rumeurs et fausses informations. Férocement opposés aux médias « mainstream », ils constituent de véritables armes de poing pour la fachosphère. Leur propagande sert des idées bien précises: celles de l’extrême droite.

1. Fdesouche

Le site Fdesouche est alimenté par une revue de presse des contenus de médias grand public, autour de thèmes chers à l’extrême droite comme l’immigration, l’islam et l’insécurité. Le plus souvent, aucun commentaire n’est ajouté par la rédaction de Fdesouche. Le site se contente de de compiler des articles soigneusement choisis pour coller à l’idéologie de son créateur.

Théorie du grand remplacement, Alain Finkelkraut, Eric Zemmour tous les grands chantres de l’extrême droite sont représentés.

Le site reprend cette semaine la polémique autour de la député insoumise Danièle Obono en nous expliquant qu’elle appelle à « niquer la France » et qu’elle est anti-française. Cela est bien sûr totalement faux comme Libération et Le Monde l’expliquent.

Toutes les théories du complot sont bel et bien présentes. La dernière en date ? Les chiffres de l’INSEE seraient faux et l’Etat mentirait sur l’immigration.