Port du foulard : Un restaurant à robots au Bangladesh alimente la controverse

Un restaurant de Dacca, la capitale du Bangladesh, a récemment fait la une des journaux du fait qu’il emploie des robots comme serveurs. Maintenant, il fait l’actualité pour une autre raison : un des robots arbore une écharpe.  Nombreux sont ceux qui se sont interrogés sur les motivations des propriétaires du restaurant à vouloir faire porter une écharpe au robot “femme”, suscitant un débat sur les limites du conservatisme dans les pays d’Asie du Sud.

Une histoire dénichée par le réseau Global Voices, ONG de traducteurs interprètes qui scrutent les réseaux sociaux à travers le monde

Robots sexistes

Dans une video, le journaliste citoyen Nazmul Shahadat a expliqué les fonctions du robot serveur. Remarquez que le robot avec des seins ne porte pas d’écharpe dans le clip produit sitôt après l’ouverture du café.

Selon l’article, il y a deux robots apportant la nourriture aux clients. L’un est un robot masculin et l’autre un robot féminin. Chaque robot pèse environ 30 kg et mesure 1,6 mètres de haut. Chaque robot coûte l’équivalent de 9.750 dollars (8.300 euros) et peut fonctionner sur piles durant environ 18 heures.