Picasso, le plus grand peintre du siècle

Ils ont fait de la France ou de la métropole c’est selon, leur patrie artistique. Et sont devenus des artistes populaires, célèbres, renommés. Ils ont beaucoup donné et beaucoup reçu. Ajoutant leur singularité dans le creuset français, enrichissant l’alliage, jusqu’à se fondre dans notre patrimoine, jusqu’à en devenir des icônes, des ambassadeurs.

Pablo Picasso – Espagne

Le plus grand peintre dans le siècle

Fondateur aux côtés de Georges Braque du mouvement cubiste, il est considéré comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. De formation classique, il fait ses classes à Malaga et Barcelone, avant de s’installer à Paris au début du XXe siècle. L’auteur des Demoiselles d’Avignon (1907), oeuvre cubiste, est également influencé par les Surréalistes ou par la guerre civile qui éclate dans son pays en 1936. Celle-ci lui inspire son oeuvre majeure, Guernica, qui dénonce les horreurs de la guerre. Son parcours et son oeuvre en font l’un des plus grandes artistes du XXe siècle.

Raconté par Abd al Malik

Né en 1975 à Paris, il passe son enfance à Brazzaville puis à Strasbourg. Après des études de philosophie et de lettres classiques, il fonde avec son frère aîné le groupe de rap NAP. Ils sortiront trois albums entre 1996 et 2000. Il entame ensuite une carrière solo, saluée par le public et la critique. Il remporte à trois reprises les victoires de la musique, notamment pour ses albums Gibraltar (2006) et Dante (2008). Il a aussi publié quatre livres, parmi lesquels, L’Islam au secours de la République en 2013 et Place de la République en 2016. Il sort son cinquième album Scarifications en 2015

Biographie plus détaillée : http://achac.com/artistes-de-france/picasso-par-abd-al-malik/