Mamoudou Gassama va être « naturalisé français » et intégrer les sapeurs-pompiers

 Le jeune Malien sans-papiers qui a sauvé un enfant d’une chute fatale en escaladant un immeuble samedi 26 mai à Paris, va obtenir la nationalité française, a annoncé Emmanuel Macron après son entretien avec ce dernier.

 

L’entourage du chef de l’Etat avait annoncé la tenue de l’entretien à l’AFP dans la nuit. « Le Président tient à travers cette rencontre à saluer un acte d’héroïsme exceptionnel, a expliqué dans la matinée le Palais. Cet acte appelle un geste symbolique de considération du président de la République. » Un acte symbolique, alors que le jeune homme de 22 ans est un Malien sans-papiers. Sur les réseaux sociaux, où plusieurs personnalités politiques s’en sont fait l’écho, il a été demandé au gouvernement et notamment au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb de favoriser la régularisation de Mamoudou Gassama. Une pétition en ligne avait même commencé à circuler dès dimanche soir en ce sens.

Devant les caméras, Mamoudou Gassama a expliqué au chef de l’Etat comment, « vers 20h » ce samedi, alors qu’il s’apprêtait à « commander à manger », il a « entendu beaucoup de monde crier et des voitures se mettre à klaxonner. » Sous une timidité apparente et dans un français hésitant, il a poursuivi son récit : « J’ai vu l’enfant qui était au 4e étage et moi, directement, je n’ai pensé à rien, pas à moi ni rien, je me suis mis à courir, j’ai traversé la route pour aller le sauver. »

« Sans réfléchir, comme ça ? » lui a demandé Emmanuel Macron. « Non, je n’ai réfléchi à rien. Je suis monté directement. Dieu m’a aidé et, Dieu merci, je l’ai sauvé. Quand j’ai commencé à réussir à monter, ça m’a donné du courage pour continuer. […] Après ça, je me suis fait peur, quand j’ai sauvé l’enfant, les policiers sont venus à l’appartement et je me suis mis à trembler. Je n’arrivais pas à réaliser. »