Linda de Suza, des disques d’or dans une valise en carton

Ils ont fait de la France ou de la métropole c’est selon, leur patrie artistique. Et sont devenus des artistes populaires, célèbres, renommés. Ils ont beaucoup donné et beaucoup reçu. Ajoutant leur singularité dans le creuset français, enrichissant l’alliage, jusqu’à se fondre dans notre patrimoine, jusqu’à en devenir des icônes, des ambassadeurs.

Linda De Suza – Portugal

La chanteuse venue du Portugal

Arrivée à Paris en 1973, Linda de Suza enregistre d’abord Le Portugais en 1978 puis s’enchaîneront des titres comme Tiroli-Tirola, La fille qui pleurait, Lisboa, Ó Malhão Malhão, Un jour on se rencontrera ou encore L’étrangère. Elle obtient un succès incroyable avec son autobiographie La Valise en carton en 1984. Entre 1978 et 1998, elle a vendu en France 20 millions de disques. Elle revient sur le devant de la scène grâce à sa participation, dès novembre 2016, à la tournée Âge Tendre, aux côtés de nombreux artistes, à l’image de Gérard Lenorman et Sheila.

Racontée par Philippe Torreton

Né en 1965 à Rouen, il se forme au Conservatoire national d’art dramatique. De 1994 à 1999, il est sociétaire de la Comédie-Française. Il a joué plusieurs rôles mémorables dans des films de Bertrand Tavernier notamment L.627, L’Appât ou Capitaine Conan. Très investi dans son rôle pour Présumé coupable de Vincent Garenq (2011), on l’a vu dernièrement à l’affiche de L’écume des jours de Michel Gondry (2013), Les Enfants de la chance de Malik Chibane (2016) et, au-delà, dans un engagement militant de tous les instants.

biographie plus complète http://achac.com/artistes-de-france/linda-de-suza/