Le réseau

Quelques initiatives fraternelles à soutenir !

 

logo cemea

 

Les CEMÉA, mouvement d’Éducation Nouvelle , association d’éducation populaire, et organisme de formation professionnelle sont porteurs depuis plus de 70 ans, d’une large expérience sociale et collective.

Les Ceméa sont reconnus d’utilité publique et sont agréés par les grands ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Action sociale, de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères…

 

sans-titre

Pour un plus large vivre ensemble et contre toute forme d’exclusion, les associations du 92 s’unissent dans le collectif CITOYENS FRATERNELS. Convaincues de l’importance de donner en toute justice leur place aux personnes en précarité, elles appellent à agir ici et maintenant.

 

 

jeunessPour mieux faire connaître l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes et renforcer leur implication dans ce secteur, le Programme Jeun’ESS a été lancé en juin 2011 dans le cadre d’un partenariat Public/Privé réunissant l’Etat, la Caisse des Dépôts, et six entreprises et fondations de l’économie sociale.

 

yessSay Yess, lié au Programme Jeun’ESS, est le media des jeunes qui veulent agir pour une société plus équitable, plus durable, plus solidaire. Toutes les semaines, nous vous proposons des initiatives inspirantes, des conseils pour trouver un job ou créer son projet dans l’économie sociale et solidaire (ESS), des portraits de jeunes motivé(e)s et des pistes concrètes pour agir au quotidien.

 

resto-passerelle

Le Resto Passerelle est une activité de restauration qui favorise la professionnalisation et l’accompagnement à l’emploi pour des personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociales et professionnelle .

Initialement : un Chantier d’Insertion Restauration sociale née de la légalisation d’une ancienne cuisine informelle au sein d’un foyer de travailleur migrant dont le peuplement est majoritairement originaire d’Afrique subsaharienne (Mali, Mauritanie, Sénégal)

Avec le lancement du PTCE Resto Passerelle, des acteurs de la restauration inscrits dans l’ESS de proximité, ancrée à un territoire, et en particulier dans l’insertion par l’activité économique (IAE) sont invités à coopérer sur des problématiques communes : formation, achats et approvisionnements, services extérieurs…

Les Restos Passerelle et l’ESS : la vocation d’un Resto Passerelle est de développer une activité de restauration dont la dimension lucrative n’est pas la finalité. Le service marchand est pensé pour répondre à un besoin social non couvert et/ou développer une action solidaire en matière d’emploi ou de soutien à « l’autre économie » c’est-à-dire celle dont les leitmotiv sont en marge de l’économie de marché profitable (circuits courts/ producteurs)…

 

observatoire-europeen-pour-la-solidariteL’Observatoire européen de la Participation citoyenne se définit comme un relais valorisant les bonnes pratiques de l’action citoyenne en Europe. Il est destiné à l’ensemble des citoyens, des organisations de la société civile et des pouvoirs publics souhaitant s’informer et agir pour promouvoir la démocratie participative.

 

resolis

Resolis propose notamment un programme « Agir ensemble contre le décrochage scolaire », avec le constat suivant : « 110 000 jeunes décrochent du système scolaire chaque année (DEPP, 2015). Ils sortent du système scolaire avant d’obtenir un diplôme ou une formation qualifiante, et risquent de rencontrer plus de difficultés dans leur insertion professionnelle. Comment aider ces jeunes à trouver et poursuivre leur réussite ? »

 

atelier-des-initiatives

L’Atelier des Initiatives est une association loi 1901 née le 21 novembre 2003. Elle est engagée dans la vie associative pour encourager l’accès à la culture et la prise d’initiatives des jeunes jusqu’à 32 ans sur le département de Loire-Atlantique.

 

 

fraternite-saint-denis

L’Observatoire de la Fraternité en Seine-Saint-Denis a été lancé suite à un Appel signé par environ 110 signataires, dont des responsables et animateurs de nombreux réseaux associatifs, acteurs culturels, économiques, médecins, enseignants, élus, personnalités.