Ressources

Ressources pour une éducation aux medias

 

Associations

http://old-school.fr/ateliers/

Radio MNE (association « Old School ») développe depuis 2005 des compétences dans l’analyse des médias auprès des publics d’enfants et d’adolescents. L’association anime des ateliers réguliers en milieu scolaire, en institution spécialisée, maison d’arrêt, dans les MJC et centres socio-culturels. Par une approche participative et ludique, Radio MNE accompagne aussi les enseignants, animateurs, parents et apporte des outils d’analyse, des contenus pédagogiques afin d’élaborer pour le groupe un programme évolutif.

http://www.jetsdencre.asso.fr/

Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 12 à 25 ans. L’association se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse écrite, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association).

http://asso-generationnumerique.fr/

Le but est de créer une ressource complémentaire à l’Education nationale et à l’éducation familiale en proposant des interventions de prévention, d’information et de vulgarisation aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Génération Numérique promeut les usages raisonnés des outils numériques, met en garde contre les risques qui y sont liés et cherche à développer l’esprit critique des utilisateurs par des débats.

http://stopauxcliches.strikingly.com/

“Stop aux clichés sur les jeunes” est une opération portée par 6 partenaires (l’Anacej, Animafac, le collectif « Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! », Jets d’encre, le Réseau national des Juniors Associations et La ZEP), qui a pour but de changer le regard porté sur les jeunes en luttant contre les clichés et en dialoguant avec des journalistes.

Lancée en octobre 2006, lors du 7ème Congrès national des conseils d’enfants et de jeunes par le Comité jeunes de l’Anacej, cette opération se décline sous différentes formes : une campagne d’information et de sensibilisation, des rencontres entre jeunes et journalistes, un prix pour récompenser les journalistes qui donnent la parole aux jeunes et montrent une image diversifiée de la jeunesse et des Trombinoclichés.

Ressources institutionnelles et partenariats publics

http://www.clemi.org/fr/

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français  depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources. Le CLEMI accompagne les élèves qui créent des médias scolaire et leur permet, en les initiant aux complexités de la production d’information, de développer leur autonomie et leur esprit d’initiative

https://www.reseau-canope.fr/secondaire/education-aux-medias-et-a-linformation-tuic.html

Le nouveau site des ressources et publications du ministère de l’Education nationale offre des documents en ligne utiles aux familles comme aux professionnels pour construire une réflexion concernant par exemple la citoyenneté et l’engagement, le dessin de presse et la caricature, le complotisme et les réseaux sociaux ; également des bibliographies et des vidéos en accès libre sur les mêmes sujets, par exemple : https://www.reseau-canope.fr/notice/attentats-la-theorie-du-complot.html

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias

Un site du ministère de l’Education nationale qui donne des outils de compréhension et des connaissances concernant la production et la réception de l’information : histoire et métiers du journalisme, usages de l’internet, rapport entre information et rumeurs, approche comparée de l’éducation aux medias à l’échelle internationale.

http://clesdelaudiovisuel.fr/Accueil

Ce site du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel permet de s’informer sur le traitement médiatique des grands événements, mais aussi sur la couverture des faits de société, ou sur la représentativité des médias. Egalement un lien avec les événements comme la Semaine de la Presse et d’autres actions de sensibilisation et d’éducation à l’information.

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/

Une présentation et un relai des initiatives de formation aux médias menées dans les classes de l’académie de Versailles : webradios, journée du direct…, et un agenda des rencontres ou des formations dans le domaine.

http://d-clicsnumeriques.org/

Un projet coordonné par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec 7 acteurs éducatifs, associatifs et publics, dont le centre de recherches interdisciplinaires de l’université Paris Descartes. Deux axes d’action : former les quelques 6000 animateurs des temps périscolaires, et mobiliser des citoyens médiateurs des pratiques numériques auprès des jeunes. Propose en particulier des ateliers pour décrypter ou diffuser l’information numériques, autour de 7 thématiques éducatives, et 70 fiches ressources accessibles aux utilisateurs inscrits sur le site

http://mjcidf.org/nonalahaineidf/

L’outil d’animation « Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine » est une exposition qui a été créée par la Fédération des Maisons des jeunes et de la culture d’Alsace. Elle est aujourd’hui portée par la Confédération des MJC de France (CMJCF) pour une diffusion nationale dans les Maisons des Jeunes et de la Culture. Elle a pour but de décrypter les discours de haine, notamment sur les réseaux sociaux, grâce à une série de panneaux et d’animations interactifs visant à exercer la tolérance et la responsabilité. Elle a été conçue pour un public jeune, en particulier les adolescents en âge d’aller au collège ou au lycée, ce qui permet de travailler en partenariat avec l’Education Nationale. L’exposition doit être accompagnée par un animateur, qui aura été préalablement formé à la médiation

http://www.le-bal.fr/la-fabrique-du-regard

Élaborés en collaboration avec les enseignants, les programmes s’inscrivent dans le temps scolaire ou périscolaire, autour de trois axes : l’analyse de l’image, la compréhension de ses contextes de production, diffusion, réception, et la participation concrète à un projet collectif (film, journal, publication…). Lors d’ateliers, de rencontres avec des professionnels, de projections de films ou de vidéos, de visites d’exposition, les jeunes se confrontent à différents points de vue, interrogent la notion de « document » visuel, affutent leur regard sur les partis pris formels de l’image. La Fabrique du Regard  s’appuie sur des historiens de l’art, des chercheurs, artistes, graphistes, journalistes, iconographes…. Sont associées également des galeries, maisons d’édition, bibliothèques, quotidiens, magazines, agences de presse, de graphistes, laboratoires photo…) pour rendre tangibles les différentes étapes de la fabrication des images.

http://www.ersilia.fr/

Cette plateforme numérique d’éducation à l’image proposée par le BAL est destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Son objectif est de penser en images un monde d’images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?

Ressources professionnelles de la presse écrite et audiovisuelle

http://www.oaqadi.fr/node/46

Transdisciplinaire, l’équipe de OaqAdl est composée de professionnels issus du secteur de l’éducation, du travail social, des sciences, ou encore de l’univers sonore. L’association est dotée d’un Conseil composé d’éducateurs de la PJJ et de journalistes radio professionnels. Elle propose par exemple une semaine de stage en résidentiel pour former à l’utilisation de la radio en médiation, ou des correspondances radiophoniques.

Son objectif est de développer la réflexion, la recherche d’informations, l’écriture, la prise de parole, l’esprit d’équipe et la créativité, atouts que sollicite la réalisation radiophonique.

http://mediaeducation.fr/agence/

Soutenue par des professionnels de renom, l’Agence rassemble des journalistes et spécialistes des médias volontaires pour intervenir devant un public jeune, pour évoquer leur métier et la fabrique de l’information. Elle les met en relation avec les enseignant.e.s et éducateur.trice.s, en fonction des demandes et attentes de ces dernier.e.s, pour une action d’éducation aux médias et à la liberté d’expression. L’Agence veille au bon déroulement de ces actions, en opérant un bilan sur chacune d’entre elles

http://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/societe/le-kit-pedagogique

Le « kit pédagogique » a été conçu par RFI, TV5MONDE, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) pour guider les professeurs de français langue étrangère dans l’utilisation de documents audiovisuels et de contenus interactifs dans les cours de français.

http://www.liberation.fr/apps/ptit-libe/

Interactif, pédagogique et « à hauteur d’enfant », le P’tit Libé décrypte chaque mois l’actualité pour les 7-12 ans : l’élection américaine, les attentats de Nice, les migrants, sont parmi les sujets qui ont fait la Une de ces éditions à destination des plus jeunes.

http://www.l-actu.fr/

Des journaux en ligne avec des interfaces professionnelles sur tous les sujets actuels déclinés par tranches d’âges : 6-10 ans. 10-14 ans, 14-17 ans, 15-20 ans

http://www.24hdansuneredaction.com

24 heures dans la vie d’une rédaction est un site que l’ESJ Lille et CFI ont conçu au service de la formation professionnelle des journalistes dans le monde entier selon les standards internationaux . Ils ont conçu quatre collections de fiches pratiques qui décrivent concrètement et de façon très accessible le déroulement de la production journalistique pendant 24 heures dans la rédaction d’une radio, d’une télévision, d’un journal et d’un site web d’information. Ces fiches sont disponibles, consultables et téléchargeables gratuitement dans de nombreuses langues comme l’arabe, le chinois ou le swahili.

http://www.dessinezcreezliberte.com/

L’association « Dessinez Créez Liberté », régie par la loi 1901, a donc été fondée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la Fidl pour que ces dessins soient valorisés et vus, pour qu’ils servent de support au dialogue afin d’aborder les drames de 2015, Répondant ainsi aux besoins de nombreux enseignants, CPE et acteurs de l’éducation populaire et à toutes les questions posées dans les courriers qui accompagnaient ces dessins : comment en parler, comment expliquer un irréel devenu réel, que faire maintenant…

http://www.la-zep.fr/

La Zone d’Expression Prioritaire est le media d’expression des 15-25 ans. Chaque jour, la ZEP publie leurs récits sur tous les sujets qui leur importent pour offrir un panorama actuel et bien vivant de la jeunesse dans sa diversité. La ZEP travaille en partenariat avec plusieurs médias nationaux dont L’Etudiant, France Inter, Libération et le Huffington, est lauréat 2015 de La France s’engage, et lauréat 2016 du Prix de l’Education aux médias des Assises internationales du journalisme.

http://www.globe-reporters.org/

Des journalistes professionnels se mettent à la disposition de plusieurs dizaines de classes dans le monde francophone en particulier pour aller collecter de l’information dans un pays déterminé, ou sur un événement donné : les élèves formulent les demandes et traitent en classe l’information brute ainsi transmise par un reporter. A venir, la couverture de la Cop 22. Par la suite, un journaliste du pays hôte vient en France pour une campagne réciproque au service des élèves de son pays.

http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias

« Francetv éducation » consacre une rubrique entière à l’éducation aux médias. Élèves, parents et professeurs trouveront ainsi des quiz, des séries, des vidéos et contenus multimédia, répondant aux questions qu’ils se posent au quotidien. Ils peuvent ainsi améliorer leur maîtrise des outils multimédia, des réseaux sociaux et d’Internet en même temps que leur sens critique. Une série de ressources et notamment de vidéos pour accompagner la réflexion sur le métier de journaliste, sur la fabrique de l’information, la liberté d’expression par exemple, sont disponibles et facilement accessibles à tous.

Professionnels du numérique

http://veille-digitale.com/la-manipulation-de-linformation-a-lere-des-medias-sociaux/

Le projet Veille Digitale est né en décembre 2012 : Ce blog s’adresse aux professionnels du digital et aux amateurs éclairés. Il vise à optimiser sa veille sur le Web. Il propose donc des articles sur la curation, la stratégie et l’optimisation de contenu, mais invite également à décrypter en profondeur les actualités relatives aux médias et réseaux sociaux, animé par 6 auteurs répartis entre la France, le Canada et la Tunisie.

Sites de recensions

http://www.scoop.it/t/education-internet-et-droit

http://www.scoop.it/t/des-nouvelles-des-eleves

Donne un panorama des projets menés dans les classes en matière d’éducation aux medias : webradios, journaux papiers…

Exemples de réalisations en classe

https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/webpicasso24/2016/03/17/emission-exceptionnelle-en-direct-le-mardi-22-mars-a-partir-de-14-h/

La webradio du lycée professionnel Pablo Picasso de Périgueux (Dordogne)

http://radioclype.scola.ac-paris.fr

Radio Clype est la radio des collèges, lycées et écoles de l’Académie de Paris de la maternelle au lycée, situés en REP ou non, toutes disciplines. Depuis janvier 2004, un centre de ressources consacré aux activités de radio scolaire sur l’Académie de Paris est installé au LP Galilée, au 28, rue de Patay, dans le 13è arrondissement. Il est équipé d’un studio d’enregistrement pour les enseignants et les élèves qui désirent réaliser des émissions radiophoniques.Une enseignante et un technicien du son sont mis à disposition pour coordonner les actions, apporter une aide pédagogique, logistique et technique. Les émissions sont disponibles sur le site web de la radio.

https://iqbalactu.wordpress.com/2016/03/08/histoire-de-st-denis-et-les-migrants/

Le journal en ligne du Collège Iqbal Masih de la Plaine Saint-Denis, qui a par exemple proposé cet article pour une mise en perspective des données sur les phénomènes migratoires.