Le génie français peut mourir

REGARD. Pour le philosophe Abdennour Bidar, l’avenir de la France dépendra demain de sa capacité à réinventer son génie historique. Mais quel est-il justement ?

L’avenir de la France dépendra demain de sa capacité à réinventer son génie historique. Mais quel est-il justement, ce génie ? L’art de vivre à la française, par exemple, se reconnaît de l’Alsace au Pays basque, des Hauts-de-France à la Provence, alors même qu’il s’exprime dans des terroirs, des traditions, des ambiances, chacune profondément singulière.

Nos valeurs fondatrices elles-mêmes – liberté, égalité, fraternité – réalisent cette conjonction mystérieuse de l’un et du multiple. Elles nous rassemblent autour d’un bien commun qui offre à chacun d’exprimer sa différence. La laïcité, de même, c’est l’unité garantie des mêmes droits et devoirs pour la diversité des athées, agnostiques, croyants…

Un équilibre rompu

Lorsque nous nous sommes trahis, ou avons renoncé à ce que nous sommes, c’est précisément cet équilibre qui a été rompu : la multiplicité a été sacrifiée au culte de l’unité, ou l’unité a été sacrifiée sur l’autel de la multiplicité. L’un qui refuse le multiple est un phénomène récurrent dans notre histoire. C’est la monarchie absolue gouvernée par un Richelieu qui ordonne la destruction de milliers de châteaux forts pour faire régner sans partage le pouvoir du roi.