Fake news, lol et rumeurs : tour d’horizon des sites parodiques qui amusent le web

Les « dernières infos » selon le site parodique Secret News.

Les « dernières infos » selon le site parodique Secret News. — Capture d’écran Secret News
  • Le Gorafi est le site français le plus connu
  • Secret News est abondamment partagé sur Facebook
  • Des sites parodiques spécialisés ont été créés

Leurs canulars amusent les internets… mais parfois certains les prennent très au sérieux. Pour faire le tri entre vraie info et portnawak, tour d’horizon des sites parodiques que vous avez sûrement vus dans votre fil Facebook. Article publié par 20minutes.fr

Le mastodonte

Le Gorafi

« Toute l’information selon des sites contradictoires. » Le Gorafi est le site parodique français le plus connu, avec plus d’un million de fans sur Facebook et 695 000 followers sur Twitter. Fondé par un certain Jean-René Buisière, son nom est une anagramme du Figaro. D’abord apparu sur Twitter en février 2012 en pleine campagne présidentielle, Le Gorafi est devenu quelques mois plus tard un site internet. Parmi les faits d’armes de ses rédacteurs, écrire un article en utilisant uniquement le nom de Nadine Morano, ou expliquer que la France « envisage d’encadrer l’expression au jour d’aujourd’hui ».

18 mai 2015 : Selon des scientifiques il y a plus d’huile de palme dans le Nutella que dans l’huile de palme http://legorafi.fr/u/4g3 

Selon des scientifiques il y a dorénavant plus d’huile de palme dans le Nutella que dans l’huile de…

C’est une découverte qui va intéresser nos lecteurs avides de chocolat, de noisettes, d’huile et de conservateurs. Des scientifiques du centre des sciences du goût et de l’alimentation de Dijon ont…

legorafi.fr

 Il arrive que des articles du Gorafi soient repris et partagés au premier degré. Un quotidien algérien s’est récemment trouvé pris au piège. Le candidat Emmanuel Macron en a aussi été victime. Le Gorafi avait inventé une citation de celui qui venait alors de lancer En marche ! : « Quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale pour toute la journée ». Un opposant à Macron a rendu viral en avril  une fausse vidéo où l’on voit le candidat se laver les mains. Cette vidéo a causé bien du tort au futur président quand il s’est rendu sur le site de Whirlpool à Amiens, le 26 avril.

Les petits frères

Complots faciles pour briller en société

Ici, il s’agit de se moquer de ceux « qui voient des complots partout ». Le site cartonne sur Facebook, où il affiche 255.000 fans. Les créateurs ont choisi de partager des montages sur le réseau social, une stratégie payante.

Boulevard69

Ce site, qui s’inspire de Rue89 pour le nom, a vu le jour en juin 2014. Comme Le Gorafi, ses rédacteurs s’inspirent de l’actu du moment pour rédiger leurs pastiches. Marine Le Pen, François Fillon ou Manuel Valls ont récemment été ciblés par Boulevard69. Le site « couvre » aussi l’actualité mondiale, sportive, scientifique ou people.