Docu télé : des abonnés ont vu Dans la tête des SS

Les faits

Elle était l’une des principales organisations du régime nazi. La SS, pour SchutzStaffel (« escadron de protection » en allemand), est au centre du documentaire Dans la tête des SS, diffusé ce soir, à 20 h 55, sur France 3.

 

«  En partenariat avec le journal l’Actu » 

Rudy, 13 ans, et Lydie, 15 ans, deux abonnés de L’ACTU, l’ont vu. Ils nous livrent leur avis.

Ils ont dit

  • Histoire. « Ce documentaire retrace l’histoire de la SS. Elle a été fondée en 1925 pour assurer la protection d’Adolf Hitler. Elle est ensuite devenue la principale organisation nazie, chargée d’exterminer les Juifs en Europe. Une vingtaine de vétérans de la SS témoignent. »
• Les plus. « Il y a plein d’images d’archives intéressantes, certaines tournées par les nazis eux-mêmes. Cela peut être très utile pour nos cours d’histoire. Les témoignages des vétérans sont sidérants. Certains sont encore convaincus que ce qu’ils faisaient était bien. Nostalgiques du nazisme, ils restent ouvertement antisémites. »
  • Les moins. « Le film dure près de deux heures : c’est beaucoup trop long pour un ado ! Le sujet est très approfondi, trop peut-être. Ce documentaire est surtout destiné aux passionnés d’histoire. »  © Play Bac Presse

liens complémentaires :

présentation du documentaire sur Europe 1

extrait du documentaire sur l’expérimentaion des chambres à gaz