Des collégiens plaident pour les droits de l’homme en 180 secondes

Marine Deperne, Play Bac Presse.

« Notre message devait être compris de tous »

L’ACTU, partenaire du concours, a récompensé deux groupes pour la qualité de leurs prestations.

Les lauréates

Avec leurs marionnettes, Nina Meresse et Oriane Rousseau, en classe de 3e au collège Anatole-France, à Cadillac (Gironde), ont marqué le jury. Elles ont choisi d’aborder le thème de la liberté d’expression autour d’un cas original, celui d’un écologiste malgache en lutte contre le trafic de bois. « Lorsque nous avons sorti nos marionnettes, nos mains tremblaient. Mais nous étions sûres de notre choix. Pour ce sujet qui sort de l’ordinaire, nous voulions que notre message puisse être compris de tous, y compris des enfants. » Dans la catégorie 4es, c’est Louise Moisant et Léa Lapotre, du collège Jean-Monnet, à Coulogne (Pas-de-Calais), qui ont retenu l’attention. Dans leur présentation intitulée « Murs murs », elles ont choisi d’évoquer les barrières érigées par les dictateurs. « Nous avons travaillé notre texte comme un dialogue entre deux adolescentes en train de se parler à travers un mur. La première vit dans un pays démocratique, l’autre dans une dictature. Nous souhaitions montrer combien nous avions de la chance de vivre dans un pays libre, confie Louise. Face à nous, il y avait vraiment du niveau, je suis surprise de cette victoire ! »

Marine Deperne, Play Bac Presse.

MOTS CLÉS

Black-Blanc-Beur  Expression utilisée après la Coupe du monde de foot de 1998. À l’image de l’équipe de France, métissée, elle symbolisait l’intégration des immigrés.

Glyphosate Herbicide accusé d’être cancérogène.

Mémorial de Caen Musée consacré à l’histoire du XXe siècle, notamment à celle de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

Plaidoirie Lors d’un procès, exposé oral durant lequel un avocat prend la défense de son client.

Punchline Terme anglais désignant une phrase forte ou choc, marquant les esprits.

CHIFFRES CLÉs

300 vidéos avaient été envoyées au pour le concours « 180 secondes pour les droits de l’homme ». Au total, 8 000 collégiens ont participé.1 sur 4 environ, c’est la proportion de finalistes ayant choisi d’évoquer la situation des migrants dans le monde. Autres thèmes abordés : l’égalité entre femmes et hommes, le racisme, les discriminations à l’embauche…

1 an d’abonnement à L’ACTU. C’est ce qu’ont gagné les lauréates des deuxièmes prix. Elles viendront aussi passer une journée à la rédaction, à Paris.

LE SAVIEZ-VOUS ? En quelle année la Déclaration universelle des droits de l’homme a-t-elle été signée ? En 1948.