Charles Aznavour, à jamais en haut de l’affiche

Ils ont fait de la France ou de la métropole c’est selon, leur patrie artistique.  Ils ont beaucoup donné et beaucoup reçu. Ajoutant leur singularité dans le creuset français, enrichissant l’alliage, jusqu’à se fondre dans notre patrimoine, jusqu’à en devenir des icônes, des ambassadeurs.

Charles Aznavour – Arménie

Auteur, compositeur, interprète et acteur, d’origine arménienne, il va naître par hasard en France sur la route de l’immigration, avec ses parents. Remarqué par Édith Piaf alors qu’il se produit dans les cabarets, il part en tournée avec elle et les Compagnons de la chanson en 1947. Auteur de nombreux succès comme Je m’voyais déjà ou La Bohême, il rencontre le succès au tournant des années 60 pour s’affirmer, encore aujourd’hui, comme un des grands artistes français avec plus de 100 millions de disques vendus.

Raconté par Lilian Thuram

Né en 1972 à Pointe-à-Pitre, il devient un footballeur au destin glorieux, car il connaît la victoire lors de la coupe du monde en 1998 et lors du championnat d’Europe en 2000. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1998. Il est alors considéré comme l’un des fiers représentants de la génération « black, blanc, beur ». Après une carrière de footballeur, il crée en 2008 la Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le racisme et, en 2010, publie un livre, Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama suivi par quelques autres.

http://achac.com/artistes-de-france/charles-aznavour/